Cabinet Vétérinaire & Magasin pour animaux - depuis 1996

Hérissons

image
image

Un hérisson qui se promène en plein jour, hors de son nid, a besoin d’aide.

Prise en charge des jeunes hérissons

Les hérissons sont des petits mammifères nocturnes.
Les petits naissent de mai à septembre. Ils sont allaités pendant environ 6 semaines, mais mangent déjà indépendamment à 4 semaines.
Lorsque la naissance des petits est tardive dans la saison, les mamans abandonnent parfois leurs petits pour aller hiberner et sauver leur propre vie.
Un hérisson doit avoir un poids de 500-600g pour avoir une chance de survivre à l’hibernation.
Les hérissons, plus légers que 300g au début de l'hiver ne peuvent
être laissé libre. Leurs petit corps se refroidissent trop vite et il est difficile de trouver de la nourriture.
Ces jeunes hérissons doivent être nourris à l'intérieur à température ambiante (plus de 15 degrés Celsius) jusqu'à un poids corporel d'au moins 400 g, puis nourris davantage dans un enclos extérieur jusqu'à ce qu'ils atteignent un poids de 500 à 600 g adapté à l'hibernation.
Les hérissons adorent manger de la nourriture humide ainsi que des croquettes pour chats. Il existe aussi un mélange de nourriture pour hérisson.
Le gain de poids du hérisson doit être contrôlé régulièrement. Une prise de poids de 10 à 15 g par jour est idéale pour les jeunes animaux et les hérissons malades. Les hérissons adultes bien nourris ont tendance à être en surpoids et ne devraient donc plus prendre de poids. Le poids d’un adulte est de 800 à 1500g.
Le hérisson dans la nature hiberne parce qu'il ne trouve plus de nourriture, et non à cause du froid. Par conséquent, certains hérissons n'hibernent pas du tout s'ils sont toujours nourris.
Lorsque les températures sont basses et que le hérisson a un poids suffisamment élevé, il est parfois nécessaire de retirer l’alimentation afin de l’inciter à hiberner.
N’hésitez pas à contacter un centre de soin ou un vétérinaire spécialisé si vous trouvez un hérisson dans le besoin.

image